Barbier à L'Ancienne

Le métier de barbier : entre tradition et modernité

Le métier de barbier est exercé depuis longtemps. Déjà sous l’Ancien régime (du 16e siècle à 1789), il désignait plusieurs métiers aux frontières floues. On distinguait alors entre le barbier, le barbier-perruquier (les actuels coiffeurs) et le barbier chirurgien qui réalisait des opérations plus médicales qu’esthétiques.

Le barbier est le professionnel du rasage des hommes qui ne portent pas la barbe. Au cas échéant, il entretient également la barbe, les moustaches et les rouflaquettes. Le barbier a inspiré de nombreuses pièces de théâtres, des comédies musicales et des films. L’histoire du barbier Sweeney Todd, qui égorgeait ses clients, est certainement l’une de celles qui a connu le plus de succès. On le surnommait le barbier diabolique de Fleet Street. Si vous appréciez les films dramatiques, n’hésitez pas à visionner celui-là : il est excellent !

Un fait bien relaté dans le film est que le métier de barbier requiert un savoir-faire, de la dextérité et de la précision. La raison en est que le couteau à lame utilisé est très affûté et potentiellement dangereux pour le client. Si à ses origines, le barbier était surtout sollicité pour le rasage et la coupe des cheveux, il a dû s’adapter aux demandes d’une clientèle masculine devenue de plus en plus exigeante.

Aujourd’hui, les hommes ne se contentent plus de se raser leur barbe mais souhaitent aussi la modeler. La moustache n’est pas en reste car le barbier s’en occupe également : vous pouvez vous faire tailler un bouc ou encore affiner les lignes de votre moustache.

barbier

Le barbier profite enfin des progrès réalisés dans le domaine de l’esthétique et des soins quotidiens pour la barbe. Il pourra vous prodiguer des conseils en tenant compte de vos préférences, de votre type de peau, etc.

« Max and Max Men est à la fois coiffeur et barbier. Messieurs, n’hésitez pas à vous y rendre pour bénéficier d’une prestation personnalisée et à la hauteur de vos attentes ».

45 Avenue Alphonse Denis

83400 HYÈRES

04 94 35 42 40